OFFRES D'EMPLOI

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Toutes nos opportunités d’emploi ne sont pas affichées ci-dessous, mais nous sommes constamment à la recherche de talents motivés.


Envoyez-nous votre CV dès aujourd’hui à l’adresse suivante : immigration@horizontnl.ca et découvrez les possibilités qui s’offrent à vous à Terre-Neuve-et-Labrador.


Offre d'emploi d'Horizon TNL

OFFRE D’EMPLOI

 

Agent ou agente d’établissement en immigration francophone


La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est à la recherche d’une personne compétente et professionnelle pour le poste d’Agent.e d’établissement en immigration francophone.


FONCTIONS PRINCIPALES
Sous la supervision de la Coordination d’Accueil francophone TNL, le service d’accueil et de soutien aux nouveaux arrivants francophones de la FFTNL, la personne aura pour fonctions principales de :

  • offrir des services d’établissement direct aux nouveaux arrivants francophones à travers la province : évaluation des besoins et élaboration de plans d’établissement personnalisés, aiguillage vers les services publics et communautaires (éducation, santé, loisir, emploi), orientation vers de l’information, support, traduction et interprétation, soutien à l’établissement dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux communautaires
  • planifier et organiser des rencontres pour des nouveaux arrivants francophones de la communauté qui visent leur établissement, intégration et rétention, y compris les séances de présentation du Canada et de la Francophonie, les séances d’apprentissage linguistique non structuré, les activités communautaires et interculturelles
  • rédiger ses rapports d’activités


QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

  • Diplôme postsecondaire ou l’équivalent
  • Une formation en sciences sociales sera considérée comme un atout
  • Connaissance du domaine de l’immigration au Canada
  • Une expérience dans le domaine de l’immigration, de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants et la gestion de projets en lien avec l’établissement
  • Une expérience en développement communautaire sera considérée comme un atout
  • Connaissance du milieu francophone de Terre-Neuve-et-Labrador serait un atout
  • Une expérience dans le domaine du service à la clientèle serait un atout
  • Avoir un bon sens de l'initiative et des responsabilités


QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être engagé à promouvoir le développement de la langue française et la diversité des cultures francophones en milieu minoritaire
  • Maîtriser le français écrit et oral et posséder une bonne connaissance de l'anglais écrit et oral
  • Être une personne organisée, avec une grande ouverture d'esprit, qui est à l'aise à travailler seule et en équipe
  • Avoir une habileté en communication et relation interpersonnelle
  • Être disponible à se déplacer régulièrement dans la province
  • Capacité de travailler à des heures variables (incluant les soirs et les fins de semaine)
  • Titulaire d’un permis de conduire automobile canadien en cours de validité


RÉMUNÉRATION ET LIEU DE TRAVAIL

  • Lieu : Saint-Jean
  • Salaire : entre 42.000 $ et 48.000 $ / an selon la formation et l’expérience
  • Horaires : poste à temps plein (37,5 heures / semaine)


DATE D’ENTRÉE EN FONCTION :
AUSSITÔT QUE POSSIBLE
DURÉE DE L’EMPLOI : JUSQU’AU 31 mars 2026 (Possibilité de reconduction)



Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur résumé accompagné d’une lettre de motivation par courriel à
emploi@fftnl.ca ou aux coordonnées suivantes (avec la mention « CONFIDENTIEL ») :


Madame Roxanne Leduc, directrice générale adjointe

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador

Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents – suite 23

365, chemin Ridge

Saint-Jean (TNL) A1B 4P5

FFTNL.ca/emploi


Veuillez noter que cette annonce sera affichée jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Par conséquent, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure.


La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif créé en 1973 qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador.


Créé en 2018 par la FFTNL, le service Accueil francophone TNL oeuvre à faciliter l’installation, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones dans la province.

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OFFRE D’EMPLOI

 

Gestionnaire de développpement et d’amélioration de services en petite enfance et famille francophone



La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador.


Principales tâches :

En partenariat avec les membres et l’équipe de la Fédération, le.la gestionnaire travaillera à la mise en œuvre de nouveaux services de garde, prématernelle, après et avant-école et autres services demandés par la communauté ainsi qu’à la réglementation et l’amélioration de services existants. Il, elle aura aussi pour mandat :


  • De participer au démarrage et redémarrage des services communautaires annuellement.
  • D’aider au processus d’embauche (affichage, recherche de candidats.tes, entrevues, contrat, feuilles de temps, accueil, etc.)
  • D’assurer les suivis des feuilles de temps
  • De veiller au renouvellement des licences des services
  • D’assurer les suivis des renouvellements de certification du personnel des services en leur fournissant des listes de formations en petite enfance
  • D’assurer des séances de mentorat et les suivis pour maintenir voire augmenter la qualité de la profession et du service.
  • Devra, sur demande, apporter une écoute et un soutien auprès du personnel des services et des parents bénéficiaires.
  • De garantir la mise à jour des dossiers et documents nécessaires au maintien de la profession à la petite enfance et famille.
  • De collaborer de manière individuelle ou en groupe à la réalisation de calendrier, routines et activités pour le personnel des services.
  • Mettre en place une grille et des formulaires pour faciliter les suivis en lien avec les services et projets
  • Élaborer et diffuser des sondages, évaluations pour le renforcement de la profession et du personnel
  • Assurer ponctuellement des suivis, sondages, évaluations, auprès du personnel et des parents et ateliers
  • Alimenter la page des formations et ateliers de la page Facebook de la FPFTNL afin d’y réunir un grand nombre d’intervenantes/intervenants en petite enfance francophone et ainsi encourager le partage de connaissances.
  • Et autres tâches assurant la réussite et succès des projets, activités et services


La personne aura aussi pour mandat de représenter occasionnellement le personnel des services ainsi que la Fédération auprès de différentes instances, que ce soit scolaire, communautaire,

gouvernementale et privé. Elle devra démontrer une grande capacité organisationnelle et une autonomie dans son travail. Devra aussi participer à la bonne gestion du financement alloué aux projets, la rédaction des rapports et demandes de financement.


Elle devra être ouverte à toutes autres tâches favorisant le succès des services, activités et projets.

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Éducatrice-Éducateur à la petite enfance - Prématernelle francophone



La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador.


Lieu du travail : Classe de prématernelle - École Boréale - Happy Valley-Goose Bay (TNL)

  • Langue de travail : Français
  • Salaire horaire: 22$ à 25$ selon les qualifications
  • Heures par semaine : 25 à 40 heures par semaine – ouvert à discussion
  • Période de travail : septembre à juin / lundi au vendredi - ouvert à discussion Date de début : dès la confirmation d’embauche ou dans les jours suivants
  • La personne retenue travaillera sous la direction du comité de parents local et de la Fédération des parents



À partir du Cadre pédagogique à la petite enfance francophone, la personne aura pour principales tâches :

  • Assumer un rôle professionnel et pédagogique auprès de jeunes enfants de 3 ans à 5 ans;
  • Veiller au fonctionnement harmonieux du service;
  • Favoriser en tout temps l’apprentissage et le renforcement de la langue française
  • Préparer les enfants à la rentrée scolaire;
  • Aider au développement global des tout-petits;
  • Respecter les normes et politiques provinciales en petite enfance;
  • Travailler de concert avec le comité de parents local, les parents et la FPFTNL;
  • Faire connaitre les services et activités d’autres organismes francophones de la province;
  • Promouvoir le service auprès de la communauté;
  • Et toutes autres tâches requises pour le succès du service

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Animateur-animatrice pour la francisation en milieu familial - Région de la péninsule de Port-au-Port



La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador.


La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador déploie depuis plusieurs années sur la Côte Ouest de Terre-Neuve un service de francisation visant à soutenir les enfants de la naissance à 5 ans dans l’apprentissage de la langue française. Ce service prend la forme de visites régulières à domicile pour favoriser la francisation des jeunes enfants dans toutes les familles de la péninsule et accompagner leurs parents, qui, souvent, ne parlent pas le français eux-mêmes.


Ce service, unique dans son approche et soutenu par une formation et un programme de francisation familiale  développé par des intervenantes et actrices du milieu, constitue une pièce importante dans la préservation de la langue et de l’héritage francophone dans cette région, ainsi qu’une porte d’entrée vers d’autres services

préscolaires et communautaires francophones.

Fonctions principales :ss :

  • Visiter les familles d’enfants âgés de la naissance à 5 ans afin de les initier à la langue française; Préparer les enfants à l’intégration à la garderie, la prématernelle et l’école francophone
  • Réaliser des activités pédagogiques de francisation
  • Encourager les enfants et leur famille à dialoguer en français dans un environnement majoritairement anglophone


Objectifs généraux :

  • Soutenir la francisation dès le plus jeune âge, en offrant souvent un premier contact avec la langue;
  • Soutenir les parents dans l’apprentissage du français et dans le développement d’un plus grand niveau de confort pour l’utiliser avec leur enfant;
  • Favoriser l’implication des parents dans les apprentissages de leur enfant;
  • Encourager les familles qui ne choisiraient pas spontanément l’éducation à français à considérer cette option;
  • Rejoindre des familles qui n’utilisent pas d’autres services de la Fédération ou d’autres organismes francophones de leur communauté;
  • Répondre aux questions des parents, échanger avec eux sur leurs difficultés, déconstruire les mythes sur l’apprentissage du français ou l’école de langue française;
  • Soutenir le sentiment d’appartenance des parents et des enfants à leur communauté d’ayants droits; Valoriser la langue française et la faire entrer dans la maison.

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Coordonnateur-coordonnatrice de projets en immigration et inclusion sociale


La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador.


Objectifs:

À partir d’ententes entre la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador, la Fédération des Ainés et Ainées francophones du Canada et la Commission nationale des parents francophones, la personne embauchée sera mandatée à collaborer avec les services en immigration francophones, les écoles et organismes communautaires et les comités de parents. Elle aura à développer et offrir des initiatives et outils qui sont essentiels au renforcement des capacités du secteur à être davantage inclusif des parents et de leurs familles en situation de vulnérabilité ainsi qu’aux nouveaux arrivants.


Les activités et initiatives des ententes devront entre autres :

  • Appuyer les familles en privilégiant l’engagement parental pour soutenir des espaces éducatifs et communautaires inclusifs et bienveillants en français où il fait bon vivre pour tous et chacun et ce, en sollicitant le leadership par, pour et avec les parents;
  • Renforcer les comités de parents à recruter et former des parents bénévoles disposés à collaborer avec les services d'établissement francophones et les travailleurs d'établissement dans les écoles (TÉÉ) pour assurer l'intégration des nouveaux arrivants au sein du réseau scolaire;
  • Appuyer la bonification d'une programmation d'activités offertes par les services d'établissement et les TÉÉ à leur clientèle de parents et familles nouvellement arrivés afin de favoriser davantage leur inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes;
  • Permettre aux services d'établissement d'offrir, grâce à la collaboration de regroupements locaux et régionaux d'aînés, une programmation d'activités supplémentaires auprès des personnes aînées d'expression française nouvellement arrivées;
  • Faciliter un mécanisme de concertation parents-aînés visant à identifier et à résoudre des enjeux systémiques d'intégration et à trouver des solutions pour favoriser ultimement l'intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones en contexte minoritaire.

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Responsable de dossiers et projets en développement professionnel et reconnaissance de diplômes en petite enfance francophone

 

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador.


Objectifs :

Rendre accessible des formations/apprentissages en français continues et ponctuelles développées par la Fédération des parents à Terre-Neuve-et-Labrador. Développer et mettre à jour des formats et contenus en développement professionnel adaptés aux enjeux du personnel en éducation en petite enfance francophone en milieu minoritaire. Travailler à la reconnaissance de diplômes internationaux, des formations et apprentissages par l’AECENL et institutions post secondaire de TNL.


Clientèle visée :

Personnel en éducation en petite enfance francophone


Principales activités :

La personne retenue travaillera de concert avec l’AECENL, les institutions d’enseignement post secondaire de TNL, les fournisseurs de services à la petite enfance francophone et les ministères provinciaux dédiés à l’éducation et au post secondaire. Elle sera responsable de/d’:

  • Participer aux rencontres avec AECENL en lien avec les traductions de contenus pédagogiques et de reconnaissance de diplômes internationaux
  • Sur demande, accompagner et informer les diplômés-diplômées en éducation en petite enfance dans leur démarche de reconnaissance des diplômes internationaux
  • Promouvoir les formations auprès des fournisseurs de services, organismes et institutions d’enseignement
  • Assurer une offre constante d’occasions de développement professionnel en français
  • Créer et mettre à jour les informations sur le site web et réseaux sociaux de la FPFTNL
  • Élaborer des sondages, questionnaires, formulaires et compilation des données visant une amélioration continue des formations
  • Accompagner techniquement le personnel enseignant pour la formation sur les fondamentaux offert une fois par année (janvier à mars)
  • Fournir des suivis, rapports périodiques et annuels selon les exigences des ententes avec les gouvernements.


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Commis administratif

 

Poste Permanent

Rattaché.e à la Direction générale adjointe aux finances et à l’administration et travaillant principalement en collaboration avec la contrôleuse comptabilité et finances, le.la Commis.e administrati.f.ve est responsable du traitement des éléments de paie des employés de soutien, de comptes payables et de certains achats. De plus, le.la commis.e administrati.f.ve s’impliquera dans certains dossiers de facturation, le traitement d’écritures de journal et la gestion des cartes de crédit. Le.La commis.e administrati.f.ve sera aussi chargé.e d’appuyer la contrôleuse dans des suivis se rapportant à l’audit financier et des contrôles de conformité.

 

FIN DU CONCOURS

Jusqu’à ce que le poste soit comblé


LIEU DE TRAVAIL

Siège social du CSFP (St. John’s - Terre-Neuve-et-Labrador)


ENTRÉE EN POSTE

Dès que possible

 

DESCRIPTION DES TÂCHES

Paie :

  • Suivi des feuilles de temps des employés et verrouillage ;
  • Création, paramétrage, veille et soutien des comptes utilisateurs du fournisseur de service de la paie;
  • Maintien d'une liste à jour des employés de soutien (information personnelles, augmentation...) en consultation avec l’outil planificateur de paie du CSFP ;
  • Préparation et soumission des documents de commande de la paie ;
  • Analyse des rapports de paies : vérification et écriture en SAGE, préparation des remises;
  • Communications avec le département de RH, fournisseur de paie et superviseur CSFP.

 

 Comptes payables et cartes de crédit :

  • Traitement (codage) des factures (et refacturation) et écriture en Sage ;
  • Suivi des différents budgets spéciaux et dépenses remboursables ;
  • Comptabilisation (compte régulier et cartes de crédit) et codage (SAGE);
  • Préparation des demandes de remboursements (tableau de suivi et numérisation des documents) ;
  • Classement, numérisation et communication.

 

Comptes des écoles :

  • Réception, vérification et codage (SAGE) des documents transmis par les écoles;
  • Communication avec les secrétaires d’école et les directions d’école.

 

Achats et bons de commande :

  • Compilation des documents requis pour autoriser tout paiement aux fournisseurs du CSFP (bon d’achat, bon de commande, bon de réception);
  • Classement/archivage des documents;
  • Effectuer tout autre mandat connexe ou tâche requise dans les circonstances.


EXIGENCES

  • Diplôme en comptabilité, administration ou domaine connexe ;
  • Expérience de travail en comptabilité – un atout ;
  • Expérience avec les logiciels SAGE, Ceridian, etc ;
  • Bonne maîtrise d’Excel et des outils bureautiques (Google workspace) ;
  • Connaissance des normes du travail canadiennes – un atout ;
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.


QUALITÉS PERSONNELLES

  • Rigueur et souci du détail et sens de l’organisation ;
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie ;
  • Diplomatie et discrétion – essentielles ;
  • Gestion des dossiers avec les délais serrés ;
  • Bonne aptitude à communiquer efficacement.


SALAIRE

25.03 $ de l’heure

 

AVANTAGES

Salaire très compétitif par rapport au benchmark de salaire à ce poste dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador ;

Allocation de déménagement pour la ville de St. John`s (TNL) si la personne candidate se trouve hors de la ville ou de la province ;

Régime d’avantages sociaux (médical, dentaire, assurances collectives) et d’un régime de cotisation retraite complet à partir du premier jour de prise de service.

 

Veuillez soumettre votre candidature, incluant le curriculum vitae en français, une lettre de motivation en français, ainsi que le nom et les coordonnées de trois références.


POSTULER

Nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour un entretien. Veuillez noter que tout individu embauché par le CSFP doit soumettre une copie de la vérification du casier judiciaire et l’attestation auprès des personnes vulnérables (en date de six mois ou moins) avant d’entrer en poste. - Le CSFP est un milieu de travail sans parfum.