RÉSEAU D’INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE (RIPE)
Projet de développement d’un réseau de garderies en milieu familial francophones à Terre-Neuve-et-Labrador
Ce projet vise à accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance (éducatrices et éducateurs) qui souhaitent se lancer dans cette aventure entrepreneuriale et pédagogique. Il comprend:
- une initiation à la gestion
- l’adaptation des infrastructures domestiques
- un soutien expert pour l’obtention des permis et certifications
- un accompagnement jusqu’à l’ouverture de la garderie
Autre fait: il n'y a qu'une seule garderie francophone à Stephenville. Toutefois, l'autorisation d'ouvrir 3 nouvelles garderies a été émise, une de 32 places à Stephenville, une de 32 places à Labrador City et une de 46 places à St. John’s.
Objectif
Dans ce contexte de forte demande, le projet RIPE vise à créer et déployer un réseau d’intervenants et d'intervenantes en petite enfance, et à mettre en œuvre des initiatives
par,
pour et
avec les communautés francophones en situation minoritaire.
Il vise également à améliorer l’accès à des places, des services et des programmes en français de haute qualité, abordables, flexibles et inclusifs, pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants.
L'objectif final est de maintenir, renforcer et développer des places de qualité, et d'ouvrir quatre garderies familiales d'ici 2027, tout en créant un réseau entre ces garderies.
Les actions menées pour y parvenir incluent la professionnalisation du personnel éducatif par des actions de sensibilisation dans les écoles et le recrutement lors d'événements d'emploi. Un effort sera également fait pour améliorer la composante de réseautage interprovincial et interterritorial.
Si vous êtes intéressé par cet accompagnement pour ouvrir une garderie en milieu familial
ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations, contactez notre Conseiller :
conseil.petiteenfance@horizontnl.ca